Centre Hospitalier de l'Ordre de Malte

Dakar, Sénégal

Des soins de qualité accessibles à tous

Actualité

Noël des malades

Le 13/12/2017
Aujourd'hui, deux acrobates et jongleurs sont venus au CHOM pour animer le Noël des malades, qui ont ensuite partager un goûter de Noël. Un vrai moment de détente dans l'hôpital, grâce aux talents des deux clowns !

Cinquantenaire du CHOM Portes Ouvertes

Le 09/12/2017
Le CHOM a continué la célébration de son cinquantenaire ce samedi 9 décembre, avec la journée Portes Ouvertes. Après le don du sang, le visite commentée du centre et un passage par les stands de nos partenaires (Ecole à l'Hôpital, DAHW, Association de lutte contre la lèpre et les maladies tropicales négligées, Fédération Sénégalaise des Associations de Personnes Handicapées), les visiteurs ont assisté à une cérémonie de commémoration incluant des discours, l'inauguration de la nouvelle zone d'extension, le dévoilement du monument du cinquantenaire ainsi que la remise de décoration pour quatre employées du CHOM. Merci à tous les participants d'avoir partagé cette journée mémorable avec nous !

Cinquantenaire du CHOM Conférences scientifiques

Le 08/12/2017
Ce vendredi 8 décembre, le CHOM a fêté son cinquantenaire ! Au programme, une série de conférences scientifiques sur la lèpre et la chirurgie orthopédique, très intéressantes et instructives. Merci aux conférenciers, parmi lesquels Pr Mouhamadou Habib SY, Coordonnateur des enseignements en chirurgie orthopédique et traumatologie, Pr Francis CHAISE et Pr Michel ONIMUS, conférenciers internationaux de l'Ordre de Malte France, Dr Lahla FALL, Dr Charles KINKPE, Dr Aïssatou DIALLO, Dr ZOUBI du PNEL, Mme Coumba WADE...

Reportage sur le CHOM

Le 16/11/2017
Dans ce reportage, réalisé par SciDev.Net, vous pouvez découvrir les activités du Centre Hospitalier de l'Ordre de Malte, où des spécialistes s'activent chaque jour à soulager la souffrance de nombreux malades de la lèpre ! https://www.youtube.com/watch?v=KkaEAeRvduc

Constater le résultat de son action

Le 09/02/2017
Lors de leur route d’hiver, des routiers de Versailles sont venus visiter le CHOM en février, sous les yeux étonnés du personnel de l’hôpital s’interrogeant parfois sur l’unité militaire dont il s’agissait…. L’attaché de Direction leur a fait une présentation complète du CHOM suivie d’une visite complète leur permettant de voir de leurs propres yeux les retombées de leurs actions de quête, lors de la journée mondiale des lépreux. Troisième article de la loi scoute : « le scout est fait pour servir et sauver son prochain ».

Inauguration des installations solaires

Le 03/02/2017
Le 3 février, le CHOM a inauguré ses installations solaires. Il s’est paré de ses plus beaux atours pour recevoir à cette occasion l’Ambassadeur de France près le Sénégal et le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé et de l’Action Sociale. Dans le cadre du Fonds Social de Développement, l’Ambassade de France a financé ce projet hauteur des 2/3. Sans de telles interventions, ce genre d’objectif serait presque irréalisable… en dépit des économies générées à long terme. C’est donc avec beaucoup de gratitude que le Directeur du CHOM a accueilli ses hôtes.

Meilleurs vœux

Le 01/01/2017
Monsieur Christian Deuwel, Directeur, le Docteur Charles Kinkpe, Médecin-Chef, ainsi que le personnel du Centre Hospitalier de l'Ordre de Malte de Dakar vous souhaitent un joyeux Noël et vous adressent leurs meilleurs vœux pour l'année 2017.

Noël au CHOM

Le 25/12/2016
Le froid, et plus encore la neige, sont absents de la féerie de Noel au Sénégal. Il est même recommandé au Père Noel de ne pas trop se couvrir. C’est avec beaucoup de réussite que ce sont déroulés les deux célébrations de Noel au CHOM. Le premier, le Noel des malades, a accueilli une chorale qui a mis tout le monde en liesse. Le deuxième, le Noel du personnel, a fait mettre en scène des acrobates pour le plus grand plaisir des enfants. Dewenati !

Partenariat : Merci à Graine d’Eveil !

Le 20/12/2016
Invité par la Directrice du centre pédagogique « Graine D'Eveil » de Dakar, Marielle Chemali Nazzal, le CHOM était présent lors de la fête annuelle de l’école. Marième Fall l’assistante sociale, Ronan Denis l’attaché de Direction et la pharmacienne Dr Aissatou DIALLO ont animé le « Stand du CHOM » expliquant à l’aide de vidéos les activités de notre hôpital. Le docteur Charles Kinkpe et le directeur, Christian Deuwel, ainsi que son épouse, ont honoré de leur présence cette journée festive. Ce partenariat avec cette école et sa directrice, animée de la meilleure volonté pour aider le CHOM, a permis de récolter une somme importante ainsi que des dons en nature pour nos malades.

Visite du docteur Faucompret

Le 24/11/2016
Le docteur Faucompret, nouveau directeur adjoint médicale à la direction de l'Ordre de Malte France, a découvert le CHOM pendant deux jours. Nous la remercions pour son écoute et l'intérêt qu'elle a porté à l'hopital. La visite a été riche en échanges et laisse augurer une bonne compréension entre le siège et notre établissement.

Présentation d'une prothèse de genou par Henri Blanc

Le 14/11/2016
Henri Blanc, ingénieur français, a présenté hier au médecin chef, cordonniers, kinésithérapeutes, une prothèse de genou totalement mécanique. Son prix étant nettement inférieur à ce que l'on trouve actuellement et étant dotée de fonctionnalités très intéressantes, cette prothèse devrait changer la vie de centaines de patients en Afrique et ailleurs.

Alléluia

Le 15/10/2016
Ce n’est pas le Christ qui est arrivé au CHOM mais l’arrivée du container tant attendu aurait pu être saluée avec des palmes. Malgré un soleil de plomb en plein zénith, c’est avec liesse et bon esprit que tous les volontaires se sont attelés au travail. Cela représente environ 5 tonnes de matériel médical, médicaments et quelques produits divers qui furent déchargés en une heure de temps à cadence de feu. Puis il fallut l’organisation du Dr Aïssatou Diallo pour répartir les montagnes de cartons dans les différents locaux. L’ensemble du CHOM est non seulement profondément reconnaissant de ces dons précieux mais aussi du bon travail de l’Ordre de Malte France pour le référencement laborieux de tous les produits.

« …Donne lui ce que tu as de meilleur »

Le 14/10/2016
Le vendredi matin 14 octobre a lieu l’inauguration de la nouvelle cordonnerie du CHOM de Dakar. C’est l’occasion de présenter deux nouveaux arrivants, une stagiaire de Polytechnique : Pimprenelle, un volontaire de Bretagne : Ronan. C’est surtout l’occasion de célébrer Benoit Receveur, arrivé il y a deux mois et demi au CHOM de Dakar et qui repart le lendemain. Il est reconnu comme le « héro », selon le mot du Directeur de l’établissement. Benoit a donc contribué au réagencement de la cordonnerie en faisant collaborer René le responsable et ses deux cordonniers. Au travers du travail effectué activement : rangement, nettoyage, maçonnerie et peinture, Benoit a mené le travail de réorganisation de l’espace rendant ainsi le service pour les patients plus efficace. Il l’a rendu meilleur.

Deux nouvelles recrues

Le 10/10/2016
Pimprenelle Parmentier et Ronan Denis sont arrivés au Chom depuis lundi soir 10 octobre. Pimprenelle y vient faire son stage de formation humaine voulu par l’école Polytechnique. Ronan, bien que fraîchement diplômé psychologue du travail, arrive en tant que volontaire. Pimprenelle est chargée du projet d’informatisation du circuit du patient. Il s’agit en effet de mettre en place un logiciel informatique gérant les paiements, les consultations et les soins constituants le dossier du patient. En tant qu’attaché de direction, Ronan va pouvoir de son côté soulager le Directeur par sa contribution à la gestion de l’hôpital.

L'Ambassadeur de France au Sénégal décoré de la Croix de Malte

Le 02/08/2016
L'ex Cardinal de Dakar visite le CHOM. Mardi 2 août dernier, l'ex Cardinal de Dakar, Monseigneur Sarr, a pu visiter le Centre Hospitalier de l'Ordre de Malte. Accompagné de Monsieur le Président du Conseil d'Administration du CHOM, Docteur Kinkpe et Augustin Ndiaye, Responsable adminstratif et financier, Monseigneur Sarr s'est intéressé à tous les services du CHOM. Il a pu rencontrer nos malades et personnes hospitalisées. On le remercie de son intérêt pour le CHOM et de sa visite.

Conseil d'Administration 2016

Le 25/05/2016

Le Conseil d'Administration du Centre hospitalier de l'Ordre de Malte s'est déroulé mercredi 25 mai, sous la présence de Arnaud de Vivies, Directeur de l'Ordre de Malte France, et de Monsieur Hubert Durand de Gevigny, Ambassadeur de l'Ordre de Malte au Sénégal, Michel Theron son répresentant à Dakar, ainsi que les représentants des différents Ministères de l'Etat Sénégalais.

Ce Conseil a été l'occasion puor Monsieur Deuwel, Directeur du C.H.O.M, et Docteur Kinkpe, Médecin chef, de présenter les activités de l'année 2015 et les futurs projets du C.H.O.M.

C'est autour d'un cocktail et la remise de la Croix de Malte à Monsieur Felix-Paganon, Ambassadeur de France au Sénégal, que s'est cloturée cette journée, pleine de belles perspectives pour l'année à venir.

Nos ateliers Causerie

Le 01/05/2016
Au Centre Hospitalier de l'Ordre de Malte, nous soignons les personnes affectées par la lèpre, mais cette maladie reste extrêmement stigmatisante et les malades doivent apprendre à se reconstruire psychologiquement et socialement après l'annonce de la maladie.C'est pourquoi, Docteur Lahla Fall, Responsable du service médecine, accompagnée de Marième Fall, l'assistante sociale, et les infirmières du service médecine, organise régulièrement des ateliers causerie pour les malades de la lèpre. Ces ateliers permettent aux patients de s'exprimer autour de la maladie, et sont également l'occasion pour le personnel du C.H.O.M de faire prendre conscience aux malades que la lèpre n'est pas source de handicap et, surtout, de travailler autour de la de-stigmatisation de cette maladie encore méconnue.

Les remerciements des malades, la plus belle récompense !

Le 13/04/2016

Au Centre Hospitalier de l'Ordre de Malte notre première préoccupation est de placer l'Humain au coeur de nos projets. Ecouter, soigner, et accompagner, les malades et les patients, est notre mission.

L'ensemble du personnel se fixe cet objectif... et lorsqu'un patient nous remercie et nous offre un cadeau en gage de se gratitude, c'est notre plus belle récompense. Le bien-être du malade est le moteur de notre motivation pour toujours avancer vers le meilleur de nous-même.

Mettre à jour
www.000webhost.com