Centre Hospitalier de l'Ordre de Malte

Dakar, Sénégal

Des soins de qualité accessibles à tous

Moderne par tradition

Le CHOM est un des 6 hôpitaux africains de l'Ordre de Malte France. Cette organisation millénaire entretient sa vocation de force au service du plus faible. Notre établissement évolue en s'adaptant aux évolutions de la société sénégalaise.

L'Ordre de Malte

L'Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, (communément appelé Ordre de Malte) a vu le jour en 1080, ce qui en fait la plus vieille association caritative encore en activité. Sa première mission était de soigner et de protéger les pèlerins en route vers Jérusalem mais aussi tous les indigents, "sans distinction de religion, d'origine ou d'âge". Son histoire est riche et mouvementée, et son ambition est de taille : donner les meilleurs soins possibles à tous ceux qui sollicitent son aide, dans une tradition d'innovation permanente.

L'Ordre de Malte France

Emanation de l'Ordre Souverain de Malte, créé en 1927, l'Ordre de Malte France est une association à but non lucratif reconnue d'utilité publique. Elle mène des actions en France (secourisme, assistance aux sans-logis ...) comme à l'étranger. Le C.H.O.M est l'un des 6 hôpitaux en Afrique gérés par l'Ordre de Malte - France . Il bénéficie du soutien financier et logistique de la Direction Internationale, et de son assistance dans la conduite de projets .

De l'ILAD au CHOM

Centre spécialisé dans le traitement de la lèpre construit en 1967 par les Oeuvres Hospitalières Françaises de l'Ordre de Malte, l'Institut de Léprologie Appliquée de Dakar (I.L.A.D) a été ensuite considérablement remanié. Notre savoir-faire, développé depuis près de 50 ans, nous permet aujourd'hui de répondre aux besoins croissants du Sénégal dans le domaine de la chirurgie orthopédique.

A partir de 2007, d'importants travaux d'extension et de modernisation, d'un coût d'un million d'euros, ont été réalisés en liaison avec les autorités locales, qui ont participé au financement. Le nouveau centre a été rebaptisé Centre Hospitalier de l'Ordre de Malte à Dakar (C.H.O.M) et inauguré officiellement en avril 2011. Nous contribuons à la politique de santé publique du Sénégal.

Depuis son ouverture en février 2011, nos médecins ont développé la chirurgie orthopédique (chirurgie prothétique de la hanche et du genou, arthroscopie diagnostique et opératoire, chirurgie de la main non traumatique, chirurgie des déformations de la colonne vertébrale) qu'ils effectuent dans des blocs opératoires aux meilleurs standards.

L'activité historique qu'est la lutte contre la lèpre demeure très importante. Le C.H.O.M, hôpital de référence au Sénégal pour cette maladie prend en charge les aspects : médical, chirurgical, et de réhabilitation grâce aux appareillages orthopédiques. Il forme en outre le personnel de santé dans ce domaine.

La création du CHOM a été un renouveau pour l'établissement, elle a fédéré toute l'équipe dans le but de créer un lieu où l'on accueille tout le monde, où on soigne le mieux possible, et où on écoute et on considère chaque patient. Notre réputation est à la hauteur de la qualité de notre accueil.

000webhost logo