Centre Hospitalier de l'Ordre de Malte

Dakar, Sénégal

Des soins de qualité accessibles à tous

L'orthopédie au C.H.O.M

Qu'est-ce que l'orthopédie ?

L’orthopédie est la spécialité médicale prenant en charge les pathologies des os (congénitaux ou acquis) et de l’appareil locomoteur (articulations, muscles, tendons et nerfs). Les traitements sont très différents en fonction de l’anomalie. Cela peut aller d’une simple immobilisation par un plâtre à une intervention chirurgicale lourde. Cette chirurgie est une chirurgie de la fonction (marcher, courir, utiliser sa main...), elle a donc pour but de restituer l'ensemble de ces fonctions suite à une maladie congénitale ou à un accident.

Nos spécialités :

Au Centre Hospitalier de l'Ordre de Malte, nos chirurgiens sont reconnus pour avoir développé au C.H.O.M des spécialités en:

  • Chirurgie prothétique de la hanche et du genou,
  • Arthroscopie diagnostic et opératoire,
  • Chirurgie de la main,
  • Chirurgie du rachis cervical et lombaire,

Le plateau technique

Le plateau technique du C.H.O.M est considéré comme l'un des meilleurs de l'Afrique de l'Ouest et permet le développement de techniques extrêmement novatrices. En effet, le Centre Hospitalier de l'Ordre de Malte de Dakar est le seul hôpital de Sénégal à utiliser l'arthroscopie qui est une technique permettant le diagnostic et le traitement des articulations par des petites incisions en utilisant les fibres optiques miniaturisées. L'équipe du C.H.O.M est également pionnière concernant l'opération de la scoliose dans toute l'Afrique.

Deux techniciens agents de stérilisation sont en charge du matériel chirurgical. Trois autoclaves permettent de répondre au mieux à ces normes d'hygiène et de sécurité. De même, toute l'équipe veille strictement au respect et à l'application des normes d'hygiène et de sécurité.

Une prise en charge de qualité implique également la prise en compte de la douleur post-opératoire. Les progrès de l'anesthésie, et de l'analgésie, une étroite collaboration avec nos deux médecins anesthésistes, la formation de notre personnel à l'évaluation de la douleur post-opératoire, sont autant d'éléments qui contribuent à soulager le mieux possible les patients.

Nos chirurgiens

Dr

Docteur Charles Kinkpe

Médecin chef du Centre Hospitalier de l'Ordre de Malte
  • Chirurgie orthopédiste - Spécialisé dans les opérations de la scoliose, et la chirurgie des épaules et du genou.
  • Université Cheikh Anta Diop Dakar, Département de chirurgie et spécialités chirurgicales, Ancien Interne des hôpitaux
  • Ses publications sur ResearchGate Lien externe
Dr

Docteur Moustapha Niane

Chirugien orthopédiste, spécialisé dans la chirurgie du genou.
  • Université Cheikh Anta Diop Dakar, Département de chirurgie et spécialités chirurgicales, Ancien Interne des hôpitaux
  • Ses publications sur ResearchGate Lien externe
Dr

Docteur Alioune Badara Gueye

Chirurgien orthopédiste, spécialisé dans la chirurgie de la main.
  • Université Cheikh Anta Diop Dakar, Département de chirurgie et spécialités chirurgicales, Ancien Interne des hôpitaux
Dr

Docteur Mamadou Mour Traore

Médecin anesthésiste-réanimateur
Dr

Docteur Georges Ndoye

Médecin anesthésiste-réanimateur

Un Centre novateur et d'excellence

Première opération de la scoliose au Sénégal faite au C.H.O.M

La scoliose est une déformation permanente de la colonne vertébrale. Cette déviation peut être due à une torsion des vertèbres, qui survient généralement pendant l’enfance (maladie congénitale), mais elle peut être le résultat d’une malformation, ou encore d’une maladie neuro-musculaire... ou idiopathie (sans cause connue).La scoliose entraîne une déformation du thorax et des zones proches de la colonne vertébrale. La facilité du traitement dépend de la gravité de la déviation, c’est pourquoi il est important de traiter la scoliose à un stade précoce.

Les praticiens du Centre Hospitalier de l'Ordre de Malte ont donc décidé de répondre techniquement à cette pathologie qui a de graves conséquences sur la vie et la santé de l'individu malade.

Et c'est en 2013, que l'équipe du C.H.O.M a, pour la première fois, effectué 4 opérations de la scoliose. Celles-ci furent réalisées à titre gracieux au profit de patients démunis. Cette opération reste une opération lourde pour le patient mais l'équipe bénéficie aujourd'hui d'une bonne expérience et des appuis et avis médicaux, notamment ceux du Professeur Michel Onimus. Beaucoup de malades retrouvent ainsi une vie normale. Et c'est dans ce cadre que chaque année des semaines entièrement consacrées aux opérations de la scoliose sont organisées au C.H.O.M.

A ce jour, 39 patients ont pu être pris en charge par nos équipes.

La presse en a parlé :

Saviendra opérée de la scoliose

Saviendra, jeune Centre Africaine, venue subir une opération de la scoliose au C.H.O.M.

L'arthroscopie

EN COURS DE REALISATION .

Un centre de téléformation

En octobre 2011, avec l'appui de l'Etat monégasque, un espace dédié à la formation du personnel médical a été aménagé. Ayant pour ambition de rester un centre de référence en Afrique de l’Ouest, le CHOM propose des téléformations en matière de techniques chirurgicales à des étudiants en médecine ainsi qu’à des chirurgiens. Equipée d’un matériel audiovisuel performant, la salle dédiée à la formation permet d’accueillir les participants, en nombre et à distance ; ils peuvent suivre les interventions chirurgicales dans des conditions pédagogiques et de sécurité sanitaire optimales, en évitant en particulier les risques qu’entraînerait leur présence physique dans la salle d’opération.

"L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale" Sénégal - Installation d’une salle de télé formation au Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar Lien externe

Publications et articles scientifiques

LIEN VERS PUBLICATIONS. En cours de réalisation

000webhost logo